Holi (partie 2) : lieux au Rajasthan et conseils sécurités pour bien fêter Holi

<<  Holi (partie 1) : histoire, date, lieux 

           Holi communément appelé « fête des couleurs » est une fête hindoue célébrée en Inde,  au Népal et dans les communautés hindoues à travers le monde. Cet évènement dure 2 jours (parfois plus dans certaines régions) et célèbre la victoire du bien sur le mal, l’histoire du couple divin Radha et Krishna ainsi que le début du printemps.

Rajasthan:
Le Rajasthan est certainement le meilleur état d’Inde  pour fêter Holi, Vous trouverez des festivités un peu partout. Voici quelques lieux !
Jaipur 
Pendant la fête d’Holi, un grand Festival d’éléphant d'une journée est organisé au stade Chughan avec défilé, concours de beauté d'éléphant …
Banswara
Holi est la principale fête pour les populations de Bansawara. Vêtus de costumes traditionnels, les autochtones réalisent une danse tribale typique de cette région : la " danse Gair " avec des épées et des bâtons.
Quelques conseils pour fêter Holi en toute sécurité :
               Ce festival est la plupart du temps célébré dans un véritable esprit de gaieté et de tradition, mais les dérives sont de plus en plus fréquentes :
 
  •  Il est conseillé de ce déplacer avec des locaux durant le festival, car les jeunes prendrons davantage les touristes pour cible. Pas mal d'hommes sont ivres, les dérapages sont donc fréquent. De nombreux cas de gestes déplacés (voir agressions dans les pires cas) de femmes étrangères et indiennes sont recensés chaque année. Déplacez-vous en groupe, évitez les zones trop agitées et n’emprunter pas le métro dans les grandes villes pour prévenir ce genre d’incidents.
  • Un grand nombre de couleurs bon marché vendus pour Holi contiennent des métaux lourds ou des produits chimiques (Ex : le vert : sulfate de cuivre, le noir : oxyde de plomb, couleurs brillantes : poudre de verre…) connu pour causer des nausées, des maux de tête, essoufflement … De plus en plus de cas d’irritation de la peau, des voies respiratoires et des yeux sont recensés. Certains n’hésitent pas à utiliser de la couleur permanente 
            Protégez-vous :
  • Huilez vos cheveux avec de l'huile d'olive, de coco …
  • Portez un foulard épais pour couvrir vos cheveux.
  • Couvrez tout votre corps avec de l’écran total résistant à l’eau ou de l’huile
  • Mettez du baume à lèvres ou du rouge à lèvres
  • Mettez du vernis à ongles incolore en débordant largement ou de l’huile sur vos ongles
  • Porter des vêtements jetables, légers, faciles à sécher et des chaussures non glissantes (pas de tongs)
  • Essayez de protéger vos narines avec du coton ou un foulard
  • Ne portez pas de lentilles, celles-ci absorbent la couleur et peuvent causer de graves dommages à vos yeux
  • De retour à l’hôtel, enlevez complètement la couleur de votre corps à l’eau froide avant de prendre votre douche : gel douche = risque de réaction chimique / eau chaude, si vous en avez ! = Fixe les couleurs
  • Ne buvez pas de Bhang lassi pendant Holi !
Le Bhang lassi
Cette boisson à base de lait, d’épices et de cannabis est très prisé pendant le festival d’Holi. Son gout agréable fait facilement oublier que l’effet est très fort avec de gros risques de paranoïa. Parfois dans l’euphorie de la fête, d’autres substances peuvent être ajoutées sans que vous en soyez informé. Une surdose peut avoir des conséquences graves.
Les mouvements de foule sont dangereux et l’anarchie qui règne pendant les fêtes en inde n’ont rien de comparable avec une fête en Europe (Même une fête ou la drogue est largement présente !) toutes vos facultés vous serons nécessaires pour ne pas prendre de risques.
Si vous tenez à tester cette substance hallucinogène, choisissez un autre moment, dans de bonnes conditions afin de ne pas vous mettre en danger.
Liens ou des gens racontent leur expérience du Bhang lassi: ici et  ici en bas de page
Une petite vidéo juste pour le plaisir !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire