Pourquoi, quand, ou, comment fêter Holi en Inde ? (1ère partie)


           Holi communément appelé « fête des couleurs » n’est pas la plus grande fête de l’Inde mais peut être considéré comme la plus dynamique et la préférée des touristes ! Certaines collectivités organisent en parallèle des évènements culturels (spectacles, démonstrations …). Vous trouverez dans cet article des conseilles pour fêter Holi en toute sécurité et des lieux pour profiter pleinement de la fête des couleurs, mais il y en a d’autre …


Prochaine date :  10 Mars 2020.

             Holi est une fête hindoue pratiqué en Inde, au Népal et dans les communautés hindoues à travers le monde. Elle célèbre la victoire du bien sur le mal, l’histoire du couple divin Radha et Krishna ainsi que le début du printemps.
C'est un festival où toutes les barrières religieuses, linguistiques et culturelles sont brisées.
Si vous souhaitez profiter au maximum de cette fête, il est fortement conseillé de se trouver dans le nord ou de grands rassemblements et fêtes ont lieu un peu partout.
Dans le sud, les événements sont plus isolés. Quelques temples ou universités peuvent organiser des manifestations à cette occasion, n’hésitez pas sur place à demander aux habitants de la ville ou vous vous trouvez.

     Lieux pour profiter pleinement du festival

Conseils pour fêter Holi en toute sécurité :

               Ce festival est la plupart du temps célébré dans un véritable esprit de gaieté et de tradition, mais les dérives sont de plus en plus fréquentes. Il est conseillé de ce déplacer avec des locaux durant le festival, car les jeunes prendrons davantage les touristes pour cible. Pas mal d'hommes sont ivres, les dérapages sont donc fréquent. 


Les femmes et le festival
De nombreux cas de gestes déplacés envers les femmes (indiennes et étrangères) sont recensés chaque année. Déplacez-vous en groupe, évitez les zones trop agitées et n’emprunter pas le métro dans les grandes villes pour prévenir ce genre d’incidents.

Couleur = Danger ?
Un grand nombre de couleurs bon marché vendus pour Holi contiennent des métaux lourds ou des produits chimiques (Ex : le vert : sulfate de cuivre, le noir : oxyde de plomb, couleurs brillantes : poudre de verre…) connu pour causer des nausées, des maux de tête, essoufflement … De plus en plus de cas d’irritation de la peau, des voies respiratoires et des yeux sont recensés. Certains n’hésitent pas à utiliser de la couleur permanente 

            Protégez-vous :
  • Huilez vos cheveux avec de l'huile d'olive, de coco …
  • Portez un foulard épais pour couvrir vos cheveux.
  • Couvrez tout votre corps avec de l’écran total résistant à l’eau ou de l’huile
  • Mettez du baume à lèvres ou du rouge à lèvres
  • Mettez du vernis à ongles incolore en débordant largement ou de l’huile sur vos ongles
  • Porter des vêtements jetables, légers, faciles à sécher et des chaussures non glissantes (pas de tongs!)
  • Essayez de protéger vos narines avec du coton ou un foulard
  • Ne portez pas de lentilles, celles-ci absorbent la couleur et peuvent causer de graves dommages à vos yeux
  • De retour à l’hôtel, enlevez complètement la couleur de votre corps à l’eau froide avant de prendre votre douche : gel douche = risque de réaction chimique / eau chaude = Fixe les couleurs



1 commentaire: