carnet de voyage Inde : Bombay / Mumbai : début du voyage

Samedi 22 février

Arrivée à Bombay vers 16h, je décide de prendre le bus.
L’arrêt de bus fut vite trouvé, choisir le bon bus fut par contre plus laborieux. A chaque demande de renseignement on m’indiquait de prendre un taxi.

Têtue, j’ai insisté et réussi à me faire indiquer le bus pour me rendre à « Andheri station » afin d’y prendre un train pour « Mumbai CST ». (Durée du trajet environ 1h30)
            Avec plusieurs visites d’hôtels, tous d’un rapport qualité prix très mauvais, je me suis vite rendu compte que les hôtels de Bombay sont très chère ! Au bout d’1h30 de marche avec la nuit  tombée et mon sac à dos qui commençait à peser, je me rabats sur l’hôtel New Bengal : Chambre Deluxe pour deux avec extra bed. Chambre simple, avec ventilateur et propre.

De retour à l’aéroport pour accueillir Jennyfer et ma mère, elles avaient eu le plaisir de faire un petit passage au poste de police car elles n’avaient pas d’adresse locale à inscrire sur la feuille d’immigration et un anglais insuffisant pour l’expliquer. Après avoir vu au moins 10 agents de l’état, elles ont enfin pu rentrer sur le sol indien.

3 h du matin, nous embarquons dans un taxi jaune et noir conduit par un chauffeur handicapé dont la conduite ralentie était bien plus sécurisante que la conduite indienne habituelle.
Un spectacle difficile s’offre à nous : des tas de gens de tous âges même des enfants dorment à même le sol en bord de route, les baraquements bric broc longent la route, du linge est étendu un peu de partout, ca et la des vaches, des chiens se croisent.
Arrivées à l’hôtel, nous nous sommes partagées un lit double et attendons toujours le lit supplémentaire !

Dimanche 23 Février

Il faut libérer la chambre à 10h. vite prête, nous allons déjeuner dans le restaurant attenant à l’hôtel.
Petit déjeuné indien: galette et légume en sauce rouge légèrement épicés + boisson
Petit déjeuné continental: pain de mie, beurre, confiture, omelette + boisson

Nous décidons de visiter le Crawford Market (marché couvert). À l’entrée un homme nous interpelle et insiste pour nous faire visiter, impossible de faire la visite seule. L’endroit est animé et coloré, nous déambulons dans le marché ;
Le coin des légumes : de belles piles bien ordonnées de toutes les couleurs, pastèque, banane, ananas, piment…
Le coin des animaux : des oiseaux, des chats, lapins … difficile de résister aux petits chiens même si les pauvres étaient en cage, au soleil et sans eau.
Le coin des épices : différentes couleurs, senteurs, tout y est …
Difficilement nous arrivons à nous échapper du guide.

A coté de Crawford Market se trouve plusieurs "agences" : petit renfoncement avec guichet donnant directement sur le trottoir et proposant des trajets en bus pour toutes les destinations désirées. Nous réservons 3 billets pour Hubli en bus de nuit.

Nous décidons de visiter l’ile Elephanta, traversée de 1h sur un ferry rudimentaire. C’est dimanche, jour de congé, nous sommes entouré d’indien. Les femmes avec leurs beaux saris colorés et les petites filles avec leurs belles robes de princesse à volants. Un petit train touristique suit la jetée mais nous décidons de faire le trajet à pieds. Nous entamons une bonne grimpette bordée de petite échoppes de souvenirs et quelques restaurants pour atteindre les grottes : ensemble de statues représentants différents dieux. Le calme de l île est plaisant comparé à l’agitation de la ville.

De retour à Mumbai, nous récupérons les sacs et retournons à l’agence. Un mini bus nous attend avec d’autres indiens pour nous emmener jusqu’au départ du bus couchette : au milieu des bidonvilles.
La nuit est tombée, des enfants jouent pied nu dans la rue, les voitures ralentissent à peine en passant à coté d’eux !

Le bus: un car avec couchettes sur deux étages séparées de l’allée centrale par des rideaux et quelques places assises.

Quelques dépenses :
- Hôtel New Bengal: Chambre Deluxe pour deux + extra bed: 2700 Rps (38€)
- trajet Aéroport / Mumbai CST : bus + train : 30 Rps/pers
- Pré-paid taxi: Aéroport / Crawford Market: 700 Rps (10€)
- Consigne sac 1 journée à l’hôtel: 10 Rps/sac
- 3 billets Bombay / Hubli en bus couchette : 1800 Rps (25€)
- Ile Elephanta : ferry + visite : 150 Rps/personne (2,10€)
                          Repas : 220Rp/3 personnes

>>  Suite : Hubli, Badami

Articles sur l’Inde :
------------------------------------------------------------------------------------------