Mahabalipuram


Lundi 30 Novembre 2010


Mahabalipuram : Village de pêcheur (environ 12000hab), situé entre Chennai et Pondicherry sur la côte de Coromandel. Connu pour ces nombreux tailleurs de pierre, son festival de danse et ses vestiges :
- La descente du Gange
- Le Temple du Rivage
- Les Cinq Rathas



       Je pars seule et confiante visiter le village, Steven l’ayant déjà visité. Commençant  par              « Mahisha mardini cave » , un jeune indien à qui j’ai demandé ma route se propose de m’accompagner. J’ai eu droit à toutes les explications en anglais, même si je n’ai pas tout compris, ce fut très intéressant.
Lui en a profité pour apprendre quelques mots de français.

            Ce jeune apprenti tailleur de pierre m’emmène ensuite dans l’atelier où il travaille. Après m’avoir offert un thé et longuement discuté de leurs conditions de travail, des négociations commencent pour une statuette à quatre visages que j'avais repérée !


Pour Info
 : j’ai trouvé la même statuette un peu moins chère dans un magasin ! C’est très instructif d’aller dans un atelier, vous pouvez négocier avec votre achat une demi-journée voir plus d’initiation  « apprenti tailleur de pierre » ce qui dois être très intéressant à mon avis.


      Je retrouve mon acolyte et mange enfin mon premier Thali, servit sur une feuille de bananier, puis fini la visite des monuments sous une chaleur écrasante !!

                      Liens : Les monuments de Mahabalipuram

      Le soir,  nous nous sommes baladés et avons fait quelques magasins. Le bord de plage fait un peu penser à ce que nous pouvons connaître en France, avec ses nombreux magasins.

Mardi 31 Novembre 2010


                         Excursion à Kanchipuram

épluchage des légumes
          De retour en fin de journée, nous allons manger chez une famille de pêcheur que Steven avait rencontrée quelques jours plutôt. Ne connaissant pas les coutumes en matière d'invitation, nous avions acheté des pâtisseries et une belle guirlande de fleurs fraîches, histoire de ne pas arriver les mains vides !

          Nous avons mangé tous les deux assis par terre dans la pièce commune. La femme (ayant pensé à notre estomac Européen) nous avait préparé des légumes cuits à l'eau et des crevettes,  elle a ensuite mangé.

         En Inde, la coutume veux que les invités mangent d'abord et les hôtes ensuite.

         Arrivé depuis deux jours seulement ma technique pour manger sans couverts n'était pas très au point, ce qui a bien fait rire les enfants !!

         Il disent que les touristes mangent comme
   des "grues" : 
         nous prenons les aliments du bout des doigts et les soulevons pour les ramener jusqu’à notre bouche, alors qu'eux prennent les aliments à pleines mains et baissent la tête en même temps qu'ils lèvent la main. 

        J'ai trouvé cette famille très sympathique,  ils parlaient bien anglais même si les parents se faisaient de temps en temps aider par les enfants pour quelques mots de vocabulaire.



Mercredi 1 Décembre 2010

Journée tranquille !

         Je suis allée faire coudre le haut pour finir  mon sari acheté à Kanchipuram.  Le couturier travaillait dans un mini garage ouvert sur la rue. Il a pris mes mesures et l’a cousu en un rien de temps.
    Lorsque je suis venu le chercher, je l’ai essayé et il m’a indiqué qu’il avait laissé du tissu dans les coutures, je peux donc grossir et le faire réajuster !!! Prévoyants ces Indiens !

   Nous sommes allés à la poste.

   2ème essai d’envoi du colis : Ils prennent les colis jusqu'à 13h et il est 13h30. Après l’heure c’est plus l’heure !!!  Rien à faire, le personnel de la poste n’a pas voulu prendre notre colis  même pour un départ le lendemain !!



        En fin d’après midi, départ en bus pour la gare de Chennai où nous devons prendre un train de nuit pour Mysore.
          Le trajet devait durer 2 h, nous avions prévu large (+2 h) mais c’était sans compter les bouchons !!!
   Au bout de 3 h, nous étions toujours dans le bus et nous avons commencé à nous inquiéter un peu.
          Un indien nous a indiqué que si nous restions dans le bus, nous ne serions jamais à temps à la gare pour avoir notre train.
          Nous voilà donc obligés de descendre du bus en marche (le chauffeur ne prenait pas le temps de s’arrêter pour laisser descendre et monter les passagers, il ralentissait seulement !!), prendre un rickshaw qui a traversé la ville à toute bombe et courir dans la gare avec nos énormes sacs sur le dos !!


   Mission réussie : nous avons finalement eu notre train de justesse !!!










0 commentaires:

Enregistrer un commentaire