Les danses indiennes

Il y a huit formes de Danse Classiques indiennes, divisées en trois catégories selon les lieux ou elles étaient exécutées.
        - à l'intérieur d’un temple : danse spirituelle 
        - dans les cours royales : forme d'art intellectuelle accompagnée de 
           musique classique.
       - à l'extérieur des temples : danse qui était destiné au peuple pour les 
          instruire sur leur religion, culture et raconter leur vie sociale. 

      Le Bharatanatyam originaire du Tamil Nadu, est considéré comme la plus ancienne forme de danse classique indienne et est aujourd’hui le plus sûr ambassadeur des cultures indiennes. Cet art codifié mele posture du corps, expression du visage et gestes de la main.
Le Bharatanatyam, parfait mélange de rigueur, technique, danse, théâtre et profondeur d’interprétation a gardé son caractère dévotionnel.
Représenté à l’origine dans les temples, il s'inspire des récits de la religion hindoue et de ses dieux : Vishnou, Shiva, Ganesha... transportant et élevant l'âme du danseur et du spectateur en les rapprochant du divin. 



 2. Kathak
       Le Kathak est une danse classique de l'Inde du Nord, développé sous l'influence de deux cultures hindoues et musulmanes. Le mot Kathak vient du mot Katha qui signifie une histoire. 
Les danseurs racontent des histoires reposant essentiellement sur ​​des mythes et légendes ainsi que l’amour.
Le Kathak très rythmé se caractérise  une combinaison étonnante de mouvements symétriques et gracieux, de pirouettes rapides qui se finissant en poses sculpturales et de jeux de jambes précis agitant de petites cloches à la cheville du danseur.


3. Kathakali
      Le Kathakali, combinaison unique de littérature, musique, peinture, théâtre et danse est apparu au Kérala comme "Un théâtre populaire dramatique". Connu pour son maquillage et ses costumes élaborés il est devenu le symbole le plus reconnu du Kerala.
Les personnages représentent des personnalités symboliques de 3 mondes : les dieux, les humains et les démons.
Les acteurs utilisent ​​les gestes de la main pour transmettre l'histoire. Ces gestes, appelés mudra , sont communs à une grande partie des danses classiques indienne.
     - Article très complet sur le Kathakali ici




 
4. Kuchipudi
      Le Kuchipudi est né dans un village isolé de l'Andhra Pradesh d'où il tire son nom. Les thèmes abordés par cette danse sont principalement tirés des  écrits et de la mythologie.
Historiquement, il représentait une pièce de théâtre de danse où plusieurs danseurs prenaient des rôles différents, aujourd'hui il peut être réalisé en solo ou en groupe.
Le Kuchipudi use de jeu de jambes rythmique et rapide, d’esthétiques gestes et mouvements du corps auquel s’ajoute pour plus de réalisme de subtiles expressions du visage. Les paroles utilisées dans le Kuchipudi sont généralement en telugu.
Une des caractéristiques uniques du Kuchipudi est le tarangam, dans lequel l'artiste exécute des danses sur les bords d'une plaque de cuivre avec parfois une casserole d'eau en équilibre sur la tête.
                                                Suite de l'article >>

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire