"Visages du monde" : Festival photographique de MONCOUTANT (79)


La programmation du Festival Photographique de Moncoutant proposera cette année un grand voyage au travers des richesses du monde et de la nature, intitulé « Visages du Monde »

    Du 22 Juin au 30 Septembre 2013 à MONCOUTANT

Cette exposition à ciel ouvert permet de rassembler deux mondes de l’art photographique, de grands amateurs et professionnels, les réunir tout en se respectant, se nourrissant de leurs domaines et styles différents.
Ce sont 7 photographes au talent reconnu qui nous feront ainsi voyager de l’Inde en Birmanie, sous un rythme Jazzy, sans oublier sa biodiversité et ses hommes. Pendant plus de 3 mois, le visiteur traversant Moncoutant sera saisi par la beauté, la diversité et la dimension exceptionnelle des photos accrochées, tels des tableaux, aux façades colorées ainsi qu’au long des parcs et rues de la ville.

Le vernissage du « Festival photographique" aura lieu 
le samedi 22 juin 2013                 
         à 11h dans le parc du château de Genève.

LIEUX D’EXPOSITION
Les points de visites sont :
     - Sur les grilles et dans le parc du château de Genève
     - Sur certains murs avenue du Maréchal Juin
     - Sur la place de l’Hôtel de ville
     - Devant et dans le parc du presbytère
     - En centre-ville
     - Devant le parc des Magnolias
Les commerçants et les services publics de la Ville mettront à la disposition de chaque visiteur un tract où au verso figurent un plan de la ville et la localisation des photos avec les thèmes et les noms des photographes.

LES PHOTOGRAPHES 

Xavier ZIMBARDO  présente : « LE HOLI »
Depuis 1989, il se consacre à la photographie en tant que photographe indépendant. Ses reportages le conduisent autour du monde et ses images sont publiées dans de nombreux magazines. Par une mise à nu et une exaltation de ses détails, il utilise des éléments naturels comme la neige, l'eau, le feu, la poussière, la fumée, le verre … pour la métamorphoser. Il y découvre la part insolite de mystère naissant de sa dégradation ou de son érosion.

Jean-Christian COTTU présente :

 « PORTRAITS DE RAJASTHAN »
"Comment différencier tous ces gens rencontrés au cours de mes voyages de ceux que je connais depuis toujours et qui peuplent nos grandes cités modernes ? Un mot me vient à l’esprit : La dignité. C’est en réfléchissant au moyen de capter cette essence intemporelle que m’est venue l’idée du studio photo pour isoler et par conséquent identifier les éléments subsistants d’un individu et garder ainsi la trace d’une humanité exclue de la civilisation contemporaine"    Quelques photos
"Ces images ont été réalisées au mois de février 2013 dans l’état du Rajasthan en Inde."                                                          

            Pierre POILLOUX présente : « INSTANTANES BIRMANS »
            « Photographe voyageur, je me sers surtout de mon appareil photo comme d'un prétexte à la rencontre avec l'autre. Derrière chacun de mes portraits existe une histoire, même d'un très court instant. »
            « A travers ces 12 "Instantanés Birmans" je voudrais dire merci et rendre hommage à ce peuple qui, malgré la dictature qui l'oppresse depuis si longtemps, a su garder des valeurs humaines comme rarement il m'a été donné de rencontrer dans ma vie. »    Quelques photos
                                                                                  
            Didier JALLAIS présente : « INDIA »  « JAZZ IN MARCIAC »
        L’Inde : C’est peu de dire si ce pays, cette autre planète serais-je tenté d’écrire, me captive. L’Inde, c’est une surprise parfois, une émotion très souvent mais une fascination toujours à chaque battement de paupière….
Le Jazz : « Ce que nous jouons, c’est la vie » dit, un jour, Louis Armstrong. Et c’est bien cette vie, comme celle qui bat au cœur de l’Inde, qui me fait rechercher cette décharge d’adrénaline au moment où je capture une expression fugitive d’un musicien tout entier sous l’emprise de sa musique.

Francis MASSIAS présente : « PASTORALISME KYRGHYSE »
Depuis quelques années je profite d’un voyage lointain le plus souvent sous la forme de trek pour réaliser un reportage. Les images retenues pour l’exposition du festival photographique ont été prises au cours d’un trek de 15 jours dans les montagnes du Kirghizistan en juillet 2011. J’espère faire percevoir l’immensité, la beauté, la lumière des paysages et montrer l’habitat, le mode de vie, la routine quotidienne des nomades.

Nadège et Fabrice CONORT présentent : « Photographes naturalistes amateurs. »
Nous effectuons nos photos essentiellement au hasard des rencontres et prospections de terrain, quoi que parfois l'affût soit de règle pour certains milieux et espèces. Notre action de photographe est avant tout d'immortaliser ces instants de communion avec les différentes espèces animales  ou végétales de notre environnement naturel. Côté déontologie, nous respectons les milieux et espèces, évitons tout dérangement, perturbation inutile et néfaste.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire