Selon "Abhinayadarpanam" , l'un des manuels de gestes et postures  les plus utilisés pour la danse traditionnelle indienne, une Patra (danseuse professionnelle) doit être : jeune, mince, belle, avoir de grands yeux,  des seins bien arrondis, êtres sûr d’elle, pleine d'esprit, agréable, capable de suivre le rythme, magnifiquement vêtu et de nature heureuse.

<< Début de l'article


5. Manipuri
        Danse classique originaire de l'Etat de Manipur (Nord-Est de l’Inde). Sa situation géographique a protégé les habitants de Manipur des influences extérieures, leur permettant de préserver une culture traditionnelle unique.
Divers danses sont représentées dont les plus connus sont : Ras Lila, Sankirtana, Pung Cholom, Nupa Cholom, Thoibi … tout à fait religieuses elles ont un aspect dévotionnel et visent à acquérir de l'expérience spirituelle.
Des mouvements délicats, expressifs et élégants sont les principaux ingrédients de cette forme de danse, mais il existe plusieurs sortes de représentations.

 

6. Mohiniaattam
       Le Mohiniaattam est une forme de danse indienne traditionnelle du Sud du Kerala. C'est une danse très gracieuse destinée à être joué par des femmes comme une offrande à Dieu. Le terme Mohiniaattam vient des mots "Mohini" signifie une femme qui enchante les spectateurs et "aattam" représente des mouvements du corps gracieux et sensuels. Le mot «Mohiniaattam» signifie littéralement «danse de l'enchanteresse".
        Il y a environ 40 différents mouvements de base qui impliquent de larges balancements des hanches et les mouvements doux du torse.
Les danseuses portent une veste blanche et sari avec une bordure or ou rouge. 

Vijayalakshmi-Mohiniyattam

7. Odissi
       Forme de danse classique vieille de plusieurs siècles originaire de l'Orissa.
Les caractéristiques de cette forme de danse unique sont la posture du danseur  lorsque le corps se penche en trois parties - la tête, le buste et le torse ainsi que le déplacement du torse d'un côté à l'autre.
La danse est exécutée principalement sur ​​le thème de l'amour infini des Seigneurs Krishna et Radha.