Festivals Inde du Sud : Mai - Juin - Juillet - Aout 2014

Mise à jours :   1/04/2014


Mai

Pooram Thrissur      (Thrissur, Kérala)


9 Mai 2014
    Communément appelé le poorams* de tous les poorams, il dure 36 h et présente l'un des plus grands rassemblements d'éléphants au monde. Ce festival est très prisé par les indiens comme par les touristes. Il est célébré principalement aux temples :Thiruvampadi et Paramekkavu.

*Le pooram est un festival, à la fois rite religieux hindouiste et une compétition esthétique, ayant lieu annuellement et se déroulant dans plusieurs villes du Kerala central
(source : Wikipédia)

Festival d'été d'Ooty (summer festival)  (Ooty, Tamil Nadu)
 Date à venir !
    Le festival d’été d’Otty s’étant sur presque tout le mois de Mai chaque année. Des programmes culturels sont organisés pour ceux qui s'intéressent aux arts classiques traditionnels, mais aussi des trekkings, défilés de mode, des expositions florales, des spectacles de fruits ou de légumes qui sont la fierté du festival.
Il est préférable d’avoir réservé sont hébergement car le festival est très populaire auprès des Indiens et des touristes !

Igitun Chalne Festival   (Goa)
Date à venir !
    Ce festival ce déroule au temple de Sirigao près Bicholim au nord de Goa, c'est l’occasion de vénérer la déesse Lahrai. La tradition veut que les croyants marchent sur un lit de charbon ardent pour monter leur dévotion à la divinité.

Juin

Sao Joao - Fête de saint Jean-Baptiste  (Goa)
24 Juin
  Fête Catholique célébrée principalement par la jeunesse. Célébrée dans tout Goa mais avec une plus grande ferveur dans le Nord.  Tout est très coloré, des chars déambulent, les jeunes se baignent dans des puits, chantent, dansent, font des démonstrations….
    Quelques villes et villages ou vous pourrez assister au Festival : Chapora, Anjuna, Badem, Siolim…

Juillet

Course de bateaux de Champakulam   (Champakulam, Kérala)

11 Juillet 2014 
    Course annuelle de bateau qui se déroule sur lac Champakulam (30km d’Alappuzha/Alleppey) et marque le début de la saison des courses dans le Kerala. Les spectateurs s’installent dès le matin pour avoir la meilleure vue possible. Des festivités sont organisées autour de cette course.

Aanayoottu    (Thrissur, Kérala)

 17 Juillet 2014
    Fête consacrée à la nourriture des éléphants, ce déroule dans l’enceinte du temple Vadakkunnathan.

Aout

Aadi Perukku   (Tamil Nadu)
2 Aout 2014

    Le festival est un  culte à la nature, par les personnes dépendante des rivières ou de la pluie pour vivre.

Principalement fêté sur les rives de la rivière Kaveri , dans les ghats, au temple de Tiruvannamalai, au centre Dakshina Chitra (chennai) ...

Course de bateaux : Nehru Trophy    (Allepey/Alappuzha, Kérala) 
19 Aout 2014
    L’une des plus célèbre course de bateaux du Kérala qui se déroule au bord du lac Punnamada le deuxième samedi d’Aout.


Jours des noix de coco - Narali Poornima ( Mumbai/Bombay, )
10 Aout 2014

    Principalement fêté dans les zones côtières. Les pêcheurs offrent des noix de coco pour apaiser les dieux de la mer et ainsi protéger leur sécurité et la qualité de leurs pêches. Les noix de coco sont considérées comme la plus pure offrande. Les gens chantent et dansent durant cette journée.

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire